Ultraveillance

Ultraveillance

Nous acceptions la surveillance d'état pour la sécurité, mais faisons-nous encore confiance aux institutions qui protègent nos libertés ? Les multiples crises sociales entraînent la méfiance du peuple envers la classe politique. Le terme “utlraveillance” désigne ce qui se passe dans le contexte technologique actuel avec le comportement inverse, la méfiance des classes dirigeantes envers le peuple. Ce sont les outils de contrôle de masses, de surveillance constante, à la fois global et individuel. C'est un système à l'échelle universelle permettant un accès sur chaque individu.

L’oeuvre est composée de 9 écrans disposés en grille sur un large panneau représentant une salle de surveillance. Chaque écran diffuse les images issues de caméras de surveillance disposées dans l'exposition ainsi que les résultats d'analyses d'images comme des analyses de contenu et des analyses de reconnaissance faciale.Les caméras sont déguisées de manières différentes suivant la surveillance évoquée. https://youtu.be/ZsPs4Jpy9ZA

                                

Digital N[Art]atives est un projet porté par l'association Un Des Sens, financé par la Metropole Grenoble-Alpes, soutenu par le Département de l'Isère et la Ville de Grenoble, et en partenariat La Belle Electrique, La Bifurk, La Casemate, La Cinémathèque de Grenoble, et bien d'autres.

Inscrivez-vous à notre newsletter