Rainbow Poke Effect

Rainbow Poke Effect

Inspiré par le sfumato des peintres de la Renaissance, le « Rainbow Poke Effect », ou RPE pour les initiés, remet au goût du jour un savoir-faire ancestral. La lumière tiens un rôle essentiel dans l’Art depuis toujours, en effet la perception des couleurs par l’œil est due à la réflexion de certaines longueurs d’onde contenues dans le spectre de la lumière. L’éclairage des œuvres influe donc notre perception des couleurs et notre compréhension de celles-ci.

Par l’intermédiaire de la technologie LED, la lumière peut être alors reproduite de manière partielle en émettant les longueurs d’onde allant du rouge au violet. La technique de peinture que nous utilisons repose sur l’analyse suivante : les couleurs de l’œuvre sont pensées via la perception de l’œil sous certains éclairages (2000k-6000k, couleurs de la nuit) et non sur la nature propre des couleurs utilisées sous lumière blanche (6000k, lumière du jour). Le RPE implique donc de penser plusieurs œuvres en une seule pour que les variations du spectre de la lumière subliment les nuances subtiles et animent ainsi le tableau. Du rouge au violet, les couleurs prennent vie offrant ainsi des œuvres dansantes et surprenantes.

DN[A] est un festival porté par l'association A.R.C.A.N. Le succès de sa première édition est le résultat du soutien remarquable d'un pannel de partenaires institutionnels et culturels de choix, et en particulier de la Metropole Grenoble-Alpes.

Inscrivez-vous à notre newsletter