Orcæ

Orcæ

Biographie

Orcae est une structure musicale formée début 2017 par l’agrégation de trois atomes s’étant longtemps tournés autour à une trop grande énergie pour pouvoir se stabiliser - mais avec l’âge, même les atomes ralentissent et arrivent à se poser un peu. Ils sont parfois rejoints par des électrons libres venant ajouter leur propre fonction d’onde sonore à l’ensemble.

Partie avec l'idée peut-être un peu surannée de travailler sur des compositions post-rock, la molécule Orcae abandonne au bout de quelques minutes le « rock » et oublie en quelques heures le « post ». Le batteur ne sort presque plus ses baguettes, le guitariste joue à l’archet et règle plus souvent son ampli sur π que sur 11, le clavier se spécialise dans l’humour assisté par synthèse vocale. Les atomes se mettent à vibrer sans préméditation, laissant la communication s’établir sans mots, improvisant en fonction des vents solaires dans les territoires du drone, de l’electronica et de la musique contemporaine. La seule règle en vigueur : toujours répéter les fausses notes pour faire croire qu’elles étaient intentionnelles - facile quand on utilise autant de délais.

DN[A] est un festival porté par l'association A.R.C.A.N. Le succès de sa première édition est le résultat du soutien remarquable d'un pannel de partenaires institutionnels et culturels de choix, et en particulier de la Metropole Grenoble-Alpes.

Inscrivez-vous à notre newsletter