Mécanique Panorama

Mécanique Panorama

Quelles histoires nous raconte la surface de nos villes ? Mécanique Panorama est un dispositif qui se propose de répondre à cette question par une invitation au voyage immobile, portant notre regard sur un lieu qui nous façonne, en même temps que nous le façonnons. Ce regard que les individus portent sur la ville, cette différence d'échelle et de temps est capturé à travers le paysage d'habitants durant vingt-quatre heures.

Ces images sont ensuite placées dans une machine, le «Chronotrope», (du grec ancien Chronos, le temps et Tropos, le changement) qui permet au spectateur de venir interagir avec les paysages projetés. Son système de roue est à la base de l’interactivité entre le spectateur et la vidéo qui résulte des images capturées chez l'habitant. En agissant sur la machine, chacun peut venir agir sur le temps et modifier l'espace aux yeux de tous voyageant du jour à la nuit, de la nuit au jour.

Direction Artistique et captation : Arnaud Chevalier.

Conception technique et design de l’interaction : Aurélien Conil.

Captation et post-production : Julien Lefèvre

Pour en savoir plus : http://assoundessens.fr/?page_id=71

DN[A] est un festival porté par l'association A.R.C.A.N. Le succès de sa première édition est le résultat du soutien remarquable d'un pannel de partenaires institutionnels et culturels de choix, et en particulier de la Metropole Grenoble-Alpes.

Inscrivez-vous à notre newsletter