Le Festival

Nous, jeunes artistes, ingénieurs, bricoleurs, chercheurs, nous mobilisons aujourd’hui pour voir naître un festival annuel centré sur les Arts Numériques, afin notamment d’offrir soutien et visibilité à l'ensemble des créateurs de cette thématique.

Digital N[Art]atives : DN[A] est une initiative à taille humaine, innovante, éthique et curieuse, construite en relation forte avec les institutions culturelles de la Métropole Grenoble-Alpes. Elle vise à partager des œuvres, installations et performances, systématiquement doublées de moments, d’appropriation, de co-création, de discussion et de sensibilisation autour des enjeux et des pratiques de la création numérique. DN[A] consistera ainsi en l'organisation d'un évènement public de 3 jours (du 24 au 26 mai 2018), gratuit et accessible à tous, ainsi que d'une série de rencontres et d'ateliers en amont qui a débuté en 2017 et s'intensifiera durant le mois de mai 2018.

 

 Des Arts Numériques

Des Arts Numériques, nous savons que l’histoire, l’état de l’art et les perspectives sont autant d’éléments qui en font une thématique centrale de la création artistique.

Digital N[Art]atives propose ainsi d'exposer pour elle-même et sans complexe cette thématique, d’en présenter l’étendue et les richesses aux publics de la Métropole Grenoble-Alpes, d’en discuter certaines contradictions... En somme, de la définir un peu mieux.

Des Arts Numériques, nous savons qu’ils sont un type de conjonction Art-Science, aux titres de la création et de la médiation.

Digital N[Art]atives engage les acteurs de sa programmation, qui déploient leur créativité sur les fronts artistique, technologique et/ou scientifique, dans une médiation double : artistique (à propos de leur(s) esthétique(s), leur propos, leurs processus et engagements) et indissociablement scientifique (à propos de l’état de l’art et de leurs pratiques des techniques et concepts dont ils usent et qu’ils développent).

Des Arts Numériques, nous savons qu’ils sont transverses aux disciplines artistiques (musique, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma, cirque, architecture et design, etc.).

Digital N[Art]atives a pour objectif d’embrasser toutes ces disciplines mais aussi d'illustrer les hybridations dont les technologies numériques sont un catalyseur, et de présenter les formes nouvelles des œuvres qui en découlent.

Des Arts Numériques, nous savons la variété des acteurs, de leurs horizons et espèces, leur nombre.

Digital N[Art]atives vise à mobiliser les créateurs du numérique (artistes, techniciens, ingénieurs, scientifiques) quels que soient leurs rattachements et parcours, et à réunir autour d’eux les institutions qui pourront soutenir et valoriser leurs créations et leurs actions de médiation. La Métropole Grenoble-Alpes est un vivier considérable de jeunes créateurs aux profils hybrides, dont les compétences, l'énergie et la motivation sont les ressources fondamentales à l’initiative Digital N[Art]atives.

Des Arts Numériques, nous ignorons encore tant. Notre curiosité déborde!

                                

Digital N[Art]atives est un projet porté par l'association Un Des Sens, financé par la Metropole Grenoble-Alpes, soutenu par le Département de l'Isère et la Ville de Grenoble, et en partenariat La Belle Electrique, La Bifurk, La Casemate, La Cinémathèque de Grenoble, et bien d'autres.

Inscrivez-vous à notre newsletter