Fraction

Fraction

Biographie

Fraction, de son vrai nom Eric Raynaud, est un artiste audiovisuel né en Bretagne et résidant à Paris dont le travail s’intéresse plus particulièrement aux formes d’immersion sonores et à leurs interactions avec les médias visuels. Ses premières productions apparaissent sur le label Allemand Shitkatapult avant de rejoindre le label Parisien Infiné en 2008. Sa carrière suit en parallèle une trajectoire sur le terrain des arts numériques en s’intéressant plus particulièrement au travail impliquant des scénographies complexes et une écriture numérique hybride pouvant associer des médias visuels, sonores et physiques, avec l’utilisation d’outils informatiques ou digitaux. Avec le support du CNC-Dicream (2010), Il créé la performance audio visuel immersive DROMOS d’abord pour le festival Elektronik puis dans sa forme finale pour le festival Mutek (Montréal) qui a ensuite essaimé la blogosphère, et sera même utilisé par Apple dans son clip anniversaire 30 en 2014. Cette même année il créé également ObE une installation immersive singulière relayée par The Creators Projects et de nombreux autres medias web. Dans la foulée de ces deux oeuvres ambitieuses, il vise en particulier à tisser des liens entre l’immersion sonore 3D, l’art contemporain et l’architecture, avec un intérêt particulier pour des problématiques associant scie;nce et enjeux environnementaux. Au centre de sa création, le son avec lequel, il expérimente au quotidien sa capacité à guider l’écriture d’oeuvres singulières. Il joue ainsi avec son caractère spatial, physique et émotionnel afin de concevoir des pièces atypiques plaçant au centre de ses préoccupations l’expérience de la "physicalité" immédiate de l’espace En 2014, il est lauréat de la bourse de l'Institut Français France/Quebec/Arts digital qui lui permet, en résidence à la Société des Arts Technologiques, de poursuivre un travail de recherche/création sur la spatialisation ambisonics en temps réel et l’interaction avec les nouveaux médias; travail relayé en 2015 par une tribune de l’Ircam. Tiré de ce travail de recherche, il présente en 2015 une première forme du projet ENTROPIA, associant projection sonore ambisonie ordre 4, pixel mapping et projection 360°, couvert par de nombreux médias et qui a déjà parcouru le monde (Europe, Amérique du Nord, Asie). Tout récemment (2016), il est le premier artiste invité en résidence au sein du prestigieux Spatial Sound Institute créé par 4DSound à Budapest (Hongrie) qui prend la forme d’un système de diffusion sonore unique au monde où il re-visite l’oeuvre atypique de Xenakis, Persepolis. En 2017, Il est nommé au programme SHAPE, un dispositif européen de 16 festivals et centre d’arts qui soutient des artistes musiciens et pluridisciplinaires aux démarches innovantes en Europe.

                                

Digital N[Art]atives est un projet porté par l'association Un Des Sens, financé par la Metropole Grenoble-Alpes, soutenu par le Département de l'Isère et la Ville de Grenoble, et en partenariat La Belle Electrique, La Bifurk, La Casemate, La Cinémathèque de Grenoble, et bien d'autres.

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