Cat{aclysm}acoustics

Cat{aclysm}acoustics

Cat{aclysm}acoustics est une pièce pour violoncelle et dispositif électronique, conçue pour un dôme sonore.

Plus précisément, il s’agit d’un duo entre l’instrumentiste et un réseau de propagation distribué dans l’espace, chaque haut-parleur (ou noeud)  recevant et propageant des flux sonores depuis/vers tous ses voisins.
Au sein ce milieu propagatif aux propriétés changeantes, chaque son, chaque geste du musicien est susceptible de se voir décuplé, réverbéré, transformé, dénaturé… 

Dans cet espace où les conséquences peuvent très largement dépasser les causes, il s’agira de chercher des équilibres (aussi précaires soient-ils), d’explorer les complémentarités et les rôles... l’instrumentiste est-il le dominant ou le dominé?

[Un résumé plus pragmatique: imaginez la délicatesse requise pour maîtriser un larsen en approchant un microphone d’un haut-parleur. Maintenant imaginez la même chose entre 16 haut-parleurs, placés juste au dessus de votre tête. NDLR: Mais rassurez-vous, nous sommes des professionnels.]

Interprètes: Fiona Feeley (Violoncelle), James Leonard (Feedback Monitoring)

                                

Digital N[Art]atives est un projet porté par l'association Un Des Sens, financé par la Metropole Grenoble-Alpes, soutenu par le Département de l'Isère et la Ville de Grenoble, et en partenariat La Belle Electrique, La Bifurk, La Casemate, La Cinémathèque de Grenoble, et bien d'autres.

Inscrivez-vous à notre newsletter