Candidater

 

Le festival DN[A] se déploiera du 23 au 25 mai 2019 sur plusieurs lieux de la Métropole (principalement Grenoble et Fontaine). Comme lors de sa première édition il se fixe comme objectif de représenter le riche panel des initiatives portées par les nombreux créateurs des Arts Numériques, locaux ou nationaux. Pour n’en oublier aucun, nous proposons donc à tout créateur ou collectif qui souhaiterait y présenter ses travaux de déposer sa candidature via le formulaire qui suit.

Les actions et présentations de la première édition du festival DN[A] ont pris place dans une large variété de lieux (conteneurs maritimes dans l'espace public de l'hyper centre grenoblois, à la Belle Electrique, au Palais du Parlement, sur le Kiosque du jardin de Ville, à la Bifurk, à la Cinémathèque de Grenoble, au CCSTI, etc.).

Pour sa seconde édition, DN[A] capitalisera sur ces partenariats solides et ces méthodes originales tout en déployant son action sur la ville de Fontaine. Toutes les formes artistiques sont les bienvenues, et toute l'approche de DN[A] consiste à leur trouver un contexte idéal de monstration. Si des créateurs ont déjà à l’esprit un contexte spécifique (conteneurs, places publics, etc.), ils sont invités à le préciser dans leur réponse à cet appel à candidature.

DN[A] sera en mesure de mettre à disposition des créateurs des moyens techniques et humains garantissant un accueil chaleureux et la meilleure diffusion possible de leurs créations et contenus associés. Les créateurs participants seront également défrayés, mais ne pourront pas bénéficier d’une rémunération proprement dite.

Cependant, DN[A], avec le soutien significatif de son réseau de partenaires, tend à se spécialiser dans l'accompagnement à moyen terme des créateurs qui frappent à sa porte. Faites nous connaitre vos travaux et nous serons heureux de pouvoir échanger sur ces perspectives avec vous !

  • 24 octobre 2018 : Ouverture de l’appel à participation
  • 5 décembre 2018 : Date limite de réception des candidatures
  • jusqu'au 15 janvier 2019 : Sélection des projets, recherche des lieux adéquats et notification aux créateurs
  • 23, 24 et 25 mai 2019 : Festival !!

Au-delà de la capacité d’accueil et des limites techniques du festival et de ses partenaires, la sélection des créations que DN[A] pourra intégrer à sa programmation répondra des critères suivants :

  • La qualité de la création proposée.
  • Le positionnement artistique/scientifique/technologique du créateur ou collectif.
  • La qualité de la démarche de médiation proposée.

Le festival acceptera jusqu’à 3 créations, donc 3 formulaires de candidature, par créateur/collectif. Si vous avez déjà contribué à DN[A] 2018, n'hésitez pas à soumettre à nouveau vos créations ! Le territoire Metropolitain est grand et les publics qui n'auraient pas vu vos travaux nombreux !

Toutes les candidatures doivent être faites en ligne. Cependant, n'hésitez pas à associer les documents que vous auriez produits (.pdf, .doc, etc.) à votre candidatures à la fin du formulaire.

Pour toute question ou information complémentaire relative aux candidatures : candidatures@digital-na.fr

Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe organisatrice du festival

 

Nous contacter

Candidater à Digital N[Art]atives

Formulaire en ligne

A propos de vous
Un Artiste IndivuelUn Collectif
Vous êtes ? *
A propos de votre création
Toutes les oeuvres, nouvelles ou anciennes, dont le processus de création suppose un usage significatif et innovant des technologies numériques sont concernées par cet appel. Comme pour sa première édition, DN[A] souhaite n'imposer aucun thème ou contrainte technique. Toutes les esthétiques et toutes les formes artistiques sont ainsi les bienvenues. Par ailleurs, le festival proposera également un système de diffusion sonore adapté à la multi-diffusion (environ 16 haut-parleurs sur au moins 2 cercles). Enfin, si vous avez déjà contribué à DN[A] 2018, n'hésitez pas à soumettre à nouveau votre ou vos création(s) : DN[A] étend son action à d'autres lieux et territoires dont les publics seront heureux d'expérimenter ce qu'ils auront manqué l'an passé !
Médiation
DN[A] fonde son approche sur la complémentarité entre les temps de la monstration et les temps de l’explication, de la transmission et de l’échange. Toute création programmée dans le cadre du festival devra donc se voir associer une médiation artistique et/ou technique et/ou scientifique. Sa forme (ateliers, exposé, discussion, etc.) est libre et peut concerner le processus de création, les outils, l’approche générale ou même le parcours des créateurs.
Informations Complémentaires
Il est conseillé, mais non obligatoire, de proposer une fiche technique qui permettra au comité de sélection et à l'équipe technique du festival d'avoir la meilleur visibilité possible quant aux impératifs de la bonne présentation de vos travaux.
Files must be less than 10 MB.
Allowed file types: txt rtf pdf doc docx.

DN[A] est un festival porté par l'association A.R.C.A.N. Le succès de sa première édition est le résultat du soutien remarquable d'un pannel de partenaires institutionnels et culturels de choix, et en particulier de la Metropole Grenoble-Alpes.

Inscrivez-vous à notre newsletter