BTC

BTC

BTC est une installation immersive créée par le collectif TOAST. C’est une oeuvre cinétique et sonore qui propose au visiteur d’observer le Bitcoin, la plus populaire des monnaies virtuelles, se matérialiser devant lui. En temps réel, chaque transaction numérique est traduite par la chute d’une pièce de monnaie. En matérialisant ce phénomène par essence virtuel, BTC attire l’attention sur l’impact des crypto-monnaies sur le monde réel. Elles ont été pensées à l’origine comme une alternative au système bancaire actuel. Le récent engouement spéculatif autour du Bitcoin semble pourtant ramener cette technologie novatrice au rang de produit financier ordinaire. Cette dissonance entre objectif initial et utilisation concrète est-elle l’archétype de l’utilisation des nouvelles technologies par notre société ?

BTC est le résultat de la résidence LITHIUM#3 proposée par trois structures grenobloises : Le FabLab de la Casemate, Collectif Coin et La Belle Electrique.

                                

Digital N[Art]atives est un projet porté par l'association Un Des Sens, financé par la Metropole Grenoble-Alpes, soutenu par le Département de l'Isère et la Ville de Grenoble, et en partenariat La Belle Electrique, La Bifurk, La Casemate, La Cinémathèque de Grenoble, et bien d'autres.

Inscrivez-vous à notre newsletter