Audio, Video, Disto

Audio, Video, Disto

Audio, Video, Disto est une installation musicale et visuelle interactive, mélange de boucles sonores, d’effets visuels et de gaming. Elle permet avec une ou deux manettes de prendre le contrôle d’un véritable jukebox audiovisuel et de créer sa propre scénographie entre image et son, DJing et VJing !

À l’heure où l’intelligence artificielle et tout particulièrement les technologies de machine learning s’apprêtent à envahir logiciels et platines pour assister le DJ, Audio, Video, Disto détourne un outil connu et utilisé de (presque) tous - une manette de jeux-video - pour explorer et présenter au plus grande nombre les contraintes esthétiques du DJing à travers une expérience ludique et visuelle ! Synchronisation des tempos, phases et séquences musicales, harmonies et dissonances entre les morceaux; en offrant aux spectateurs un contrôle total sur l’oeuvre, l’oeuvre permet de démystifier cet art de la sélection et du mélange tout en questionnant le public : une fois ces notions définitivement acquises et implémentées numériquement, que restera-t-il au DJ face à la machine ?

DN[A] est un festival porté par l'association A.R.C.A.N. Le succès de sa première édition est le résultat du soutien remarquable d'un pannel de partenaires institutionnels et culturels de choix, et en particulier de la Metropole Grenoble-Alpes.

Inscrivez-vous à notre newsletter